Article 1 – Mentions légales

Le Site www.vikkar.fr (le « Site ») est édité et exploité par la société VIKKAR, société par actions simplifiée unipersonnelle, au capital social de 5000€, RCS CAEN : 929 109 387 et dont le siège social est sis 2 rue Général Moulin 14000 CAEN, ci-après désignée VIKKAR.

Responsable et Contact : Mathias SANFAUTE
Tel : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h au 02 31 47 27 25
E.mail : agence@vikkar.fr 

Type d'entreprise : société par actions simplifiée unipersonnelle,
N° Siret :  929 109 387 00019
RCS CAEN : 929 109 387
N° TVA intracommunautaire : FR96929109387

Les mentions légales attachées au Site www.vikkar.fr sont disponibles sur le site.

L’hébergeur du site est la société Scaleway - Société par actions simplifiée au capital de 214 410,50 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS PARIS B 433 115 904 dont le siège social est situé 8 rue de la Ville l’Evêque, 75008 Paris, Tel : 01 84 13 00 42

Article 2 – Définition 

Dans les présentes conditions générales de vente, les termes suivants s’entendent comme suit :

Bien(s) ou Produit(s) : Tout(s) bien(s) / produit(s) que VIKKAR offre à la vente sur le Site.
CGV : les présentes Conditions Générales de Vente.
Client : la personne qui accède au Site, l’utilise et/ou y passe commande pour acheter des Produits sur le Site.
Vendeur :VIKKAR
Parties : les parties qui s’engagent à respecter les CGV, à savoir le Vendeur et le Client.
Site : le Site Internet de VIKKAR accessible à l’adresse suivante : www.vikkar.fr

Article 3 – Principes généraux

Les conditions éventuelles particulières de chaque vente, les CGV, les conditions générales d’utilisation du Site, constituent l’ensemble du cadre contractuel applicable à toute vente qui intervient sur le Site. 

Les CGV définissent les obligations respectives des Parties contractantes à la vente de Produits par l’intermédiaire de la boutique en ligne accessible sur le Site internet www.vikkar.fr conformément au processus de passation de la commande défini à l’article 6 des présentes.

Toute prise de commande au titre d’un produit proposé à la vente via le Site internet suppose la consultation et l’acceptation préalable des CGV. 

Ces CGV peuvent être librement modifiées par le vendeur sans avertissement préalable. Les modifications des CGV sont opposables aux utilisateurs du Site à compter de leur mise en ligne et ne peuvent s’appliquer aux ventes conclues antérieurement. 

Le fait de passer commande requiert l’entière adhésion préalable et, sans réserve, aux CGV par le Client en cliquant sur le bouton « J'ai lu les conditions générales de vente et j'y adhère sans réserve.»

Ces CGV sont rédigées en français et son accessibles à tout moment sur le Site www.vikkar.fr et prévaudront le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document. 

Le fait de ne pas exercer, à un moment quelconque, une prérogative reconnue par les CGV ou de ne pas exiger l'application d'une stipulation quelconque de la convention issue desdites CGV ne pourra en aucun cas être interprété, ni comme une modification du contrat, ni comme une renonciation expresse ou tacite au droit d'exercer ladite prérogative dans l'avenir, ou au droit d'exiger l'exécution scrupuleuse des engagements souscrits aux présentes. Dans l'hypothèse où l'un quelconque des termes des CGV serait considéré comme illégal ou inopposable par une décision de justice, les autres dispositions resteront en vigueur.

Article 4 – Produits

VIKKAR propose via son Site la vente de divers articles de protection de véhicules standards ou personnalisables.

La représentation des produits sur son Site n’a pas valeur d’offre contractuelle mais fait office de catalogue en ligne sans engagement. Tous les produits proposés sur le Site sont décrits de bonne foi et le plus fidèlement possible. La différence de perception des formes et des couleurs entre les photographies ou le graphisme présenté et les produits, ne peut engager la responsabilité de VIKKAR

Article 5 – Inscription sur le Site

Pour passer commande, le Client peut préalablement s’inscrire sur le Site en créant un compte regroupant les informations du Client (ci-après désigné le « Compte »). 

En s’inscrivant sur le Site ou en passant commande, le Client déclare et garantit à VIKKAR qu’il est majeur et qu’il a la capacité juridique de contracter. 

VIKKAR ne pourra être tenue responsable en cas d’omission ou d’erreur réalisée par le Client lors de la saisie des informations sollicitées par le Site pour création ou gestion de son compte.  Il appartient au client de réactualiser le cas échéant ses données en cas de modification de celles-ci.

Le Client reçoit un e-mail de confirmation d’inscription. L’identifiant et le mot de passe permettant l’accès du client à son compte sont confidentiels. Ce dernier s’engage à ne pas les divulguer à des tiers.

Le Client peut également passer une Commande sans création préalable d’un compte.

Article 6 – Commande

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

1. Composer l'adresse du Site ;

2. Le Client a la possibilité de passer sa commande à partir du catalogue en ligne en sélectionnant le produit en cliquant sur la fiche produit correspondante. Le Client est alors invité à sélectionner la quantité désirée et les options éventuelles proposées. Une fois la quantité et les options sélectionnées, le client est invité à confirmer sa commande en cliquant sur le bouton « ajouter au panier ». 

Le produit est alors ajouté au panier. Le client peut alors poursuivre ses achats en sélectionnant un ou d’autres produits proposés via la Boutique en ligne ou poursuivre la commande en cliquant sur le bouton « Commander ».

Pour certains produits, le client se verra proposer la possibilité de personnaliser le produit via les toiles personnalisables, lui permettant de faire figurer sur la toile une inscription personnalisée, un logo, un dessin, selon son choix via téléchargement de fichiers dont le format et la taille seront précisés (format EPS, PDF, PNG JPG, HEIC, etc.)

En cas de personnalisation d’un produit, le client demeure seul responsable de ses choix de personnalisation, de la qualité des fichiers téléchargés pouvant avoir une incidence sur la qualité du produit fini. Le client s’engage à être vigilant et à respecter tout droit de propriété, de propriété intellectuelle, droit des marques, et droit d’auteur tenant à l’utilisation d’un logo, d’une marque, d’un signe distinctif, d’un dessin, d’une citation, etc. Il s’interdit tout acte pouvant être assimilé à des manœuvres de concurrence déloyale, de la contrefaçon, ou encore de falsification. Il en va de la seule responsabilité du client sans que la responsabilité de VIKKAR ne puisse être engagée à ce titre.

En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection du ou des produits choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection depuis le début.

Il est précisé que le Client peut à tout moment revenir à l’étape précédente pour modifier ses informations ou son panier.

3. Le client est ensuite invité à vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs. Il dispose d’un bouton lui permettant de changer les quantités de chacun des produits ou d’annuler ceux-ci avant de valider sa commande.

Si le client souhaite modifier son panier, il devra sélectionner les modifications voulues (quantité, suppressions de produits), l’enregistrement se fera automatiquement.

Si le client dispose d’un code promotionnel lui permettant de bénéficier d’une réduction sur le prix, celui-ci pourra renseigner ledit code en cliquant sur le bouton « Vous avez un code promo » puis en cliquant sur le bouton «Ajouter », ce qui modifiera le « total panier ».

Pour connaitre les montants des frais d’expédition, le client sera invité à définir son adresse et choisir son mode de livraison, le calcul sera automatique.

4. Après avoir vérifié le contenu de son panier, le Client devra valider la Commande, le prix total ainsi que le prix tout compris (« Valider la Commande ») afin de confirmer sa volonté de procéder à l’achat du ou des produits sélectionnés ;

Le client sera alors invité à se connecter à son compte client si celui-ci dispose déjà d’un compte ou à renseigner les informations nécessaires au traitement de sa commande et de sa facturation à savoir : Prénom, Nom, Pays, Adresse, adresse électronique, et en optionnel les données suivantes : nom de la société, numéro d’identification fiscale, numéro de TVA, numéro de téléphone.

Pour créer le compte, le Client déclare accepter les conditions générales et la politique de confidentialité.

Le client pourra opter pour une adresse de livraison distincte de l’adresse de facturation en cliquant sur le bouton « l’adresse de facturation est différente que l’adresse de livraison » et en renseignant ensuite les informations sollicitées nécessaires et facultatives pour permettre la livraison de la commande 

Le Client pourra laisser s’il le souhaite des observations relatives à la commande (exemple : consigne de livraison, détails sur livraison ou facturation) en renseignant l’encart prévu à cet effet « Si vous voulez nous laisser un message à propos de votre commande, merci de bien vouloir le renseigner dans le champ ci-contre » à l’étape « Mode de livraison »

Pour passer à l’étape suivante, le Client sera invité à cliquer sur le bouton « Continuer »

Pour toute validation de commande, la lecture et l’acceptation sans réserve des CGV sera matérialisée par un clic sur la case à cocher « J'ai lu les conditions générales de vente et j'y adhère sans réserve.». 

Le Client est informé que le fait de passer commande l'oblige à la payer.

A ce titre, le client sera invité à confirmer sa commande en cliquant sur un bouton « Commander ». Un encart « Veuillez-vous assurer que vous avez sélectionné un moyen de paiement et accepté les conditions générales de vente. » est affiché en dessous. Les éléments évoqués dans l’encart doivent obligatoirement être définis pour que le bouton « Commander » soit cliquable.

5. Le client sera ensuite invité à suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le prix. 

La commande de tout produit sera définitive dès paiement du prix, sauf pour le client consommateur qui ne commande pas de produit personnalisé.

Le client consommateur (hors produit personnalisé) dispose quant à lui, conformément à l’article L.221-18 du Code de la Consommation, d'un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception de la Commande pour exercer son droit de rétractation auprès de VIKKAR sans avoir à motiver sa décision. Les modalités d’exercice de ce droit sont décrites à l’article 9 des présentes CGV.

Pour toute commande, VIKKAR confirmera par voie électronique la commande du client sans délai, puis son expédition.

6. Si la commande porte sur une somme égale ou supérieure à 120 €, la commande sera archivée dans le compte ouvert à cet effet par le consommateur

Les produits commandés sur le Site sont destinés uniquement à l’usage personnel du client qui ne peut procéder à leur revente. 

Le client est également informé que les produits commercialisés par VIKKAR font l’objet d’une protection via enregistrement auprès de l’INPI.

VIKKAR demeure propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les produits et l’ensemble des marques, dessins et modèles, logos, charte graphique et signes distinctifs etc. attachés aux produits vendus.

Le Client s’interdit donc toute reproduction ou exploitation desdits éléments attachés aux Produits appartenant à VIKKAR.

Article 7 – Conditions financières

7.1 – Prix

Le prix des Produits vendus sur le Site est indiqué en euros respectivement par article et référence. 

Au moment de la Validation de la commande, le prix à payer s'entend du prix toutes taxes comprises hors droits de douane éventuellement applicables. Ils tiennent compte de la TVA en vigueur pour la France au jour de l'achat immédiat ou de la commande.

Les prix annoncés ne tiennent pas compte des frais éventuels de livraison, d’éventuelles offres promotionnelles et réductions personnelles pouvant être indiquées avant la validation finale de la commande ou accordées avant validation finale de la commande via saisie d’un code promotionnel.

L’utilisateur aura connaissance des frais d’expédition de la commande éventuellement appliqués ou de l’absence d’application de frais de livraison avant validation définitive de la commande. 

En cas de livraison dans un pays appliquant des droits de douane, le client est informé de ce que la commande pourra être soumise à des taxes éventuelles et à des droits de douane qui sont imposés lorsque le colis parvient à destination. Ces droits de douane et taxes éventuelles liés à la livraison d’un produit sont à la charge du client et relèvent de sa responsabilité. VIKKAR n’est pas tenue de vérifier et d’informer ses clients des droits de douane et taxes applicables. Pour les connaître, il appartient à l’utilisateur de se renseigner auprès des autorités compétentes. 

7.2 – Paiement

Le paiement du Prix Tout Compris par le Client s'effectue uniquement par carte bancaire. Les cartes bancaires acceptées sont celles notamment des réseaux Carte Bleue, Visa, MasterCard, V Pay, Mastercard, Maestro.

Conformément à l'article L. 132-2 du Code monétaire et financier, l'engagement de payer donné au moyen d'une carte de paiement est irrévocable. En communiquant les informations relatives à sa carte bancaire, le Client autorise le Vendeur à débiter sa carte bancaire du montant correspondant au prix tout compris.

À cette fin, le Client confirme qu'il est le titulaire de la carte bancaire à débiter et que le nom figurant sur la carte bancaire est effectivement le sien. Le Client communique les seize chiffres et la date d'expiration de sa carte bleue ainsi que le cas échéant, les numéros du cryptogramme visuel.

Dans le cas où le débit du prix tout compris serait impossible, la transaction en ligne serait immédiatement résolue de plein droit et la commande serait annulée.

VIKKAR ne mémorise pas les détails bancaires fournis par les utilisateurs. 

Article 8 – Remise des Produits

8.1 – Livraison

8.1.1. - Zones de livraison 

VIKKAR se réserve le droit de ne pas livrer dans certains territoires. 

8.1.2 – Modalités de livraison

La livraison est effectuée à l'adresse indiquée par le Client au moment de l'achat immédiat ou de la commande des Produits.

VIKKAR a choisi la société SUPPLYWEB à DEMOUVILLE (14), pour l’acheminement des colis. VIKKAR se réserve la possibilité de faire appel à un autre transporteur indépendant.

Les frais de livraison sont compris dans le prix des produits proposés à la vente. En cas de remboursement d’une commande livrée, VIKKAR se réserve la possibilité de retenir le montant correspondant aux frais d’acheminement.

La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du Produit.

Tout risque de perte ou d'endommagement des Produits est transféré au Client au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur prend physiquement possession de ces Produits.

8.1.3 – Délai de livraison

En l’absence de stocks, les Produits commandés par le Client sont livrés dans un délai de six (6) semaines.

Les délais d’expédition sont exprimés en semaines ou en mois. A ceux-ci s’ajoutent les délais d’acheminement en fonction du lieu et du mode de livraison. 

Bien qu'ils soient indicatifs, VIKKAR fournira ses meilleurs efforts pour respecter les délais de livraison mentionnés.

En cas de difficulté(s) de livraison liée(s) à une pénurie des matières premières nécessaires à la fabrication du produit commandé ou quelle que soit l’origine de la difficulté rencontrée, VIKKAR en informera le Client. Les délais ci-dessus pourront alors être allongés. Dans cette hypothèse, le Client sera informé du délai théorique de livraison et sans annulation de la part du Client, ce dernier sera livré selon ce nouveau délai. 

En cas de retard de livraison imputable à VIKKAR, le Client aura la faculté de demander l'annulation de la vente du Produit par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur tout autre support durable (notamment courrier électronique avec accusé de réception) si, après avoir enjoint selon les mêmes modalités VIKKAR d'effectuer la livraison dans un délai supplémentaire de quatre (4) semaines, elle ne s'est pas exécutée dans ce délai, sauf si le dépassement est dû à un cas de force majeure. Dans cette hypothèse, la vente sera considérée comme annulée à réception par VIKKAR de la lettre l'informant de la résiliation, à moins que la livraison ne se soit exécutée entre temps. 

En cas d'annulation de la vente, VIKKAR remboursera le Client au plus tard dans un délai de 14 jours à compter de sa demande.

Nonobstant ce qui précède, VIKKAR ne pourra être tenue responsable des conséquences dommageables consécutives à un retard d’acheminement, seul le remboursement du Produit étant possible à l’exclusion de toute autre forme de dédommagement.

Les produits seront envoyés à l'adresse de livraison indiquée par le Client au cours du processus de commande. Sauf cas particulier, si le client commande plusieurs produits, ceux-ci seront livrés en une seule fois.

En cas d'erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, ou en l’absence de retrait par le client de sa commande, VIKKAR ne saurait être tenue responsable de l'impossibilité de livrer les produits commandés. Aucune réexpédition ne pourra être réalisée.

En cas d'absence de l'acheteur lors de la livraison, un avis de passage sera normalement déposé dans la boite aux lettres, et le colis sera acheminé vers le bureau de poste le plus proche. L'utilisateur pourra alors le retirer dans le délai indiqué par l’avis muni de l'avis de passage ainsi que d'une carte d'identité.

VIKKAR ne saurait par ailleurs être tenue pour responsable d’un défaut de paiement par le Client des droits de douane pouvant être appliquées à sa commande, et d’un défaut de livraison en résultant. Aucun remboursement ne saurait intervenir en ce cas du ou des produits commandés.

8.2 – Réception des Produits

Le Client est tenu de réceptionner le colis, de vérifier l'état de l'emballage d’en vérifier le contenu, ainsi que l’état du ou des produits.

Il appartient au Client d'émettre les réserves et les réclamations qu'il estime nécessaires, et/ou de refuser le colis, si le colis est manifestement endommagé à la Livraison. Lesdites réserves et réclamations doivent être adressées au transporteur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception dans les trois jours ouvrables, non compris les jours fériés, qui suivent la date de la Livraison des Produits. Le Client doit par ailleurs faire parvenir une copie de cette lettre à VIKKAR. Le défaut de réclamation dans le délai susmentionné éteint toute action contre le transporteur conformément à l'article L. 133-3 du Code de commerce.

Le Client doit s'assurer que les Produits qui lui ont été livrés correspondent à la commande. En cas d’erreur, c’est-à-dire dans le cas où le client reçoit un autre produit que celui commandé ou un produit détérioré, le Client doit informer VIKKAR sous sept (7) jours à partir de la date de réception de la commande via le mail suivant : agence@vikkar.fr

Le vendeur propose dans ce cas au Client : le remboursement ou la livraison du produit commandé. Un bon pour le retour du produit pourra être fourni pour la réexpédition du produit. 

Article 9 – Droit de rétractation 

9.1 – Délai et modalités d’exercice du droit à rétractation 

Hors produit personnalisé, le client non professionnel ou le client professionnel répondant à la définition donnée par l’article L221-3 du code de la consommation (client professionnel employant un nombre de salariés inférieur ou égal à 5 et dont le champ d’activité principale n’entre pas celui objet du contrat) dispose conformément à l’article L.221-18 du code de la consommation d’un délai de quatorze jours à compter de la réception de la commande pour exercer son droit à rétractation auprès de VIKKAR sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais d’acheminement des produits. 

Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où le client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le client, prend physiquement possession du produit ou du dernier produit livré lorsque le contrat porte sur plusieurs biens commandés au moyen d'une seule commande dès lors que ces biens sont livrés séparément. Lorsque le délai de quatorze jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. 

Pour exercer le droit de rétractation, le client doit le notifier à VIKKAR soit par courrier à l’adresse suivante :  2 rue du Général Moulin 14000 CAEN ou par mail à l’adresse suivante : agence@vikkar.fr, via l’historique de ses commandes dans son compte, ou via le formulaire de rétractation téléchargeable par mail ou sur papier libre suivant modèle figurant en fin des présentes CGV. En cas de communication par mail, VIKKAR communiquera, sans délai, au Client un accusé de réception de la rétractation sur un support durable.

Au-delà de ce délai de quatorze (14) jours pour notifier sa décision, la vente est ferme et définitive. 

9.2 – Modalités de retour de la commande en cas d’exercice du droit de rétractation

Le droit de rétractation s’exerce sans pénalité. Le Client renvoie la commande sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze (14) jours suivant la communication de sa décision de se rétracter.

Le Client doit retourner le ou les produits dans leur état et emballage d'origine. Le retour du ou des produits s'effectue aux frais, risques et périls du Client. En cas de perte ou détérioration du colis, aucune indemnité ne sera versée au client par VIKKAR

Le client est informé de ce que les frais directs de renvoi du ou des produits demeureront à sa charge et de ce que sa responsabilité n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation du ou des produits résultant de manipulations autres que nécessaires pour établir la nature les caractéristiques et le bon fonctionnement du ou des produits. 

9.3- Remboursement des produits retournés en cas d’exercice du droit de rétractation 

En cas d’exercice par le client du droit de rétractation, VIKKAR remboursera au client le prix payé, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter, sous réserve néanmoins de récupération effective des biens ou d’une preuve fournie par le client de l’expédition du ou des produits, en ce cas, VIKKAR pourra différer le remboursement susvisé au plus tard à la date du premier de ces faits (récupération effective du ou des produits ou preuve fournie par le client de l’expédition du ou des produits).

Le remboursement s’effectuera sans frais en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale, sauf à convenir expressément avec le Client d'un moyen différent. 

A défaut de respect par le Client des présentes CGV, VIKKAR ne pourra procéder au remboursement des produits concernés. 

9.4 - Exclusion du droit de rétractation pour certains produits

Le Client est informé de ce qu’en application de l’article L. 221-28 du code de la consommation, la commande de produits personnalisés ne donne pas le droit à rétractation.

Article 10 – Garanties et responsabilité

10.1 - Concernant le processus de vente en ligne

VIKKAR est uniquement tenue d’une obligation de moyen. Sa responsabilité ne saurait être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation Internet, tel que l’altération, la perte ou la transmission, accidentelle de données ou l’intrusion ou l’envoi de virus. 

VIKKAR n’est également tenue qu’à une obligation de moyen concernant la continuité de l’accès au Site. Sa responsabilité ne pourra être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau internet, notamment une rupture de service. 

En outre, VIKKAR se réserve le droit, pour des raisons de maintenance technique et/ou en cas d’urgence, de suspendre l’accès au Site, sans préavis, ni indemnité et sans engager sa responsabilité. 

10.2 – Concernant les produits

Les documents, descriptions et informations qui sont relatives aux produits figurant sur le Site ne sont couvertes par aucune garantie, explicite ou implicite, à l’exception des garanties prévues par la loi. 

Les produits proposés par VIKKAR sont exclus de toute garantie qui résulterait de l’usure normale des marchandises, des dégâts occasionnés par la détérioration ou d’accident provenant de la négligence, de défaut d’entretien, d’entreposage ou d’installation défectueuses et/ou non conformes aux préconisations du Vendeur. 

VIKKAR ne peut pas être tenue responsable pour des dommages de toute nature résultant d’une faute du Client, d'une mauvaise utilisation du ou des produits vendus ou d’une modification, d’un ajout d’élément effectué sur le ou les produits vendus.

VIKKAR uniquement tenue de livrer des Produits conformes aux dispositions contractuelles. En toutes hypothèses, le montant de la responsabilité de VIKKAR est strictement limité au remboursement des sommes effectivement payées par le client. 

Le Client consommateur bénéficie de la garantie légale de conformité (articles L. 217-3 à L. 217-20 du code de la consommation). De manière générale, le client bénéficie sur le ou les produits vendus de la garantie légale relative aux défauts de la chose vendue (articles 1641 à 1648 et 2232 du code civil).

Lorsque le consommateur agit en garantie légale de conformité :

• Il dispose d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;

• Il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 217-9 du Code de la consommation français ;

• Il est dispensé de rapporter la preuve que le défaut de conformité du bien existait lors de sa délivrance durant les six mois suivants la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016.

La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.

Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du code civil français et, dans cette hypothèse, vous pouvez choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du Code civil français.

Article 11 – Force majeure

Les cas de force majeure ou tout empêchement indépendant de la volonté de VIKKAR entravant l’expédition des produits, et notamment, la grève même partielle, l’incendie, l’inondation, les épidémies quelle que soit son importance, les crises sanitaires, l’interruption ou le ralentissement de moyens de transport, le défaut ou la suspension des approvisionnements autorisent VIKKAR à suspendre, à annuler ou à prolonger dans le temps les commandes sans recours possible en indemnisation son encontre. De convention expresse constitue un cas de force majeure, les évènements indépendants de la volonté expresse des parties empêchant l’exécution normale du présent contrat, ainsi que la cessation d’activité VIKKAR.

Article 12 – Propriété intellectuelle

Le Site www.vikkar.fr est la propriété exclusive de VIKKAR en sa totalité, ainsi que l’ensemble des droits afférents. 

Tous les contenus, catalogues, textes, ouvrages, images et photographies reproduites sur le Site www.vikkar.fr sont la propriété de VIKKAR et/ou de tiers avec qui elle est contractuellement liée. Toute reproduction totale ou partielle, est systématiquement soumise à l’autorisation de VIKKAR.

Toute personne possédant un Site internet souhaitant placer sur son Site un lien simple renvoyant directement au Site www.vikkar.fr doit en demander l’autorisation à VIKKAR. Une autorisation donnée par VIKKAR ne constituera en aucun cas une convention implicite d’affiliation en ne sera en aucun cas donnée à titre définitif. Sur simple demande de VIKKAR, ce lien devra être retiré. 

Article 13 – Protection des données personnelles

VIKKAR déclare respecter et s'engage à respecter la réglementation relative aux données personnelles en vigueur en France, et notamment le Règlement Européen sur la protection des données du 27 avril 2016 (RGPD) et la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

13.1 Collecte des données personnelles : Pour toute commande, les données à caractère personnel qui peuvent être collectées sont les suivantes : Nom, prénoms, nom de l’entreprise, adresse électronique, coordonnées postales, numéros de téléphone, coordonnées bancaires, etc. 

13.2 Utilisation des données personnelles : Les utilisations des données personnelles collectées auprès des clients sont les suivantes : Enregistrement de la commande, exécution de la prestation, envoi de newsletter, gestion de la relation client, facturation, gestion des incidents et litiges avec les clients, etc.

13.3 Durée de conservation des données : Les données sont conservées en base active pendant la durée d’exécution de la commande et 1 an à compter du dernier contact avec le client, et en base archive pour une durée qui ne saurait excéder 5 ans, durée de la prescription de droit commun, sauf si une durée de conservation plus longue est autorisée ou imposée en vertu d’une obligation légale ou règlementaire notamment en ce qui concerne la durée de validité des diagnostics, états et des comptes rendus,

Pendant cette période, VIKKAR met en place tous moyens aptes à assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles recueillies, de manière à empêcher leur endommagement, effacement ou accès par des tiers non autorisées.

13.4 Partage des données personnelles à un tiers : VIKKAR se réserve le droit de transmettre vos données personnelles d’identifications, d’adresse et de contact mail et téléphonique à ses sous-traitants pour les besoins du Contrat, et notamment de l'exécution de toute commande.

Ainsi, les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces ou des tiers, dans les cas suivants :

- si VIKKAR fait appel à un sous-traitant dans l’exécution de sa mission : Les sous-traitants en question sont soumis à une obligation de confidentialité et ne peuvent utiliser les données qu’en conformité avec nos dispositions contractuelles et la législation applicable. 

- si la loi l’exige, VIKKAR peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux réclamations présentées contre VIKKAR et se conformer aux procédures administratives et judiciaires,

- Si VIKKAR est impliquée dans une opération de fusion, acquisition, cession d’actifs ou procédure de redressement judiciaire, VIKKAR pourra être amenée à céder ou à partager tout ou partie de ses actifs, y compris des données à caractère personnel. Dans ce cas, les utilisateurs seraient informés, avant que les données à caractère personnel ne soient transférées à une tierce partie.

En dehors des cas énoncés ci- dessus, VIKKAR s’engage à ne pas vendre, louer, céder ni donner accès à des tiers aux données personnelles recueillies sans le consentement préalable du client, à moins d’y être contraints en raison d’un motif légitime (obligation légale, lutte contre la fraude ou l’abus, exercice des droits de la défense, etc.)

13.5 Sécurité et confidentialité : VIKKAR met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles, et physiques en matière de sécurité numérique pour protéger les données personnelles de ses clients contre les altérations, destructions, et accès nos autorisés. 

13.6 Mise en œuvre des droits d’utilisateur : Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, le client a le droit d'introduire une réclamation auprès de la Cnil. Il bénéficie également d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de ses données ou encore de limitation du traitement. Le client peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données personnelles le concernant. 

Sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, le client peut exercer ses droits en contactant le Délégué à la protection des données ainsi désigné au sein de VIKKAR à l’adresse mail suivante : agence@vikkar.fr

13.7 Évolution de la présente clause : VIKKAR se réserve le droit d’apporter toute modification à la présente clause relative à la protection des données à caractère personnel à tout moment. 

Article 14 – Litige – Médiation

14.1 Litige - juridiction compétente

Tout contrat découlant d’une commande est soumis à la loi française. En cas de litige avec des professionnels et/ou commerçants, le Tribunal de commerce de CAEN (France) sera compétent, nonobstant appel en garantie ou pluralité de défendeurs même pour les procédures d’urgence ou les procédures conservatoires ou par requête. En cas de litige avec des consommateurs, les tribunaux français seront seuls compétents selon les règles en vigueur.

Pour la définition de la juridiction compétente, VIKKAR élit domicile à l’adresse de son siège social.

14.2 Médiation

En cas de réclamation non résolue amiablement, et conformément à l’article L612-1 du Code de la Consommation, le Client consommateur peut recourir gratuitement aux services de médiation offerts par la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges (RLL) via le lien suivant :

https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR

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ANNEXE :  FORMULAIRE DE RÉTRACTATION

(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)

A l'attention de VIKKAR – 42 rue du Général MOULIN 14000 CAEN - mail : agence@vikkar.fr

Je/nous (*) : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous :

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Commandé le (*)/reçu le (*) : ……………………………………………………………………………………………………………………….……………

Nom du (des) consommateur(s) : ……………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………….…………………

Adresse du (des) consommateur(s) : ……………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………….…………………

Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :

Date :

(*) Rayez la mention inutile.